vapress
VA Press Media Group

​Yole DE ANGELIS sur ENDERI : "Histoire de la cyberguerre, « pour que tout reste comme avant, il faut que tout change »"




L’OTAN a désigné en 2016, le cyber comme un des espaces de bataille au même titre que la terre, la mer et l’air. En particulier, la cyberguerre se caractérise pour avoir des conséquences qui dépassent le domaine strict de l’informatique et, par conséquent, elle est devenue un des enjeux clés de la stratégie et de la géopolitique contemporaine. Pour comprendre ce concept stratégique, il est important de faire un pas en arrière vers son histoire qui commence dans les années 1990. Mais, avant toute chose, il est utile de connaître l’histoire d’Internet.


En 1970, un réseau de communication entre les ordinateurs de l’University of California Los Angeles (UCLA), de la Stanford University, de la Santa Barbara University et de l’University of Utah à Salt Lake City a été mis en service avec des ordinateurs de l’Advanced Research Project Agency (ARPA) du Départment de la défense américain. Ce réseau a été appelé ARPAnet et il est passé de 4 à 23 ordinateurs, en 1971, et 111 ordinateurs étaient connectés en 1977. Cette idée de réseau informatique a aussi été reprise par plusieurs instituts universitaires dans le monde, dont le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) à Genève. Petit à petit, les réseaux des différents centres ont commencé à se connecter entre eux et, en 1991, l’ARPA a officiellement séparé son réseau militaire du réseau commercial et universitaire. Les particuliers ont pu se connecter à ce réseau civil et, en 1999, Internet comptait environ 50 millions d’ordinateurs connectés. Depuis, la croissance a été exponentielle. 

Lire la suite